mardi 12 mars 2013

Le Confident



Contemporaine



En bref …

  Camille vient de perdre sa mère. Elle reçoit de nombreuses lettres de condoléances. Parmi elles, une retient son attention : l'expéditeur semble s'être trompé d'adresse. Régulièrement, Camille reçoit une lettre de cet homme qui lui raconte une histoire. La sienne ? Celle de Camille ? Impossible, la jeune femme n'y reconnaît pas les protagonistes.

   L'homme raconte l'histoire de quatre personnes dont le destin a été brisé à cause d'un désir d'enfant. Pourquoi Camille reçoit-elle ces lettres si ce n'est parce qu'elle se trouve au centre d'un terrible secret ?


Alors ?

   Suite à la lecture de nombreuses chroniques élogieuses autour de ce roman, je me suis laissée tenter ; sauf que je n'ai pas vraiment accroché au début.

   En effet, j'ai mis beaucoup de temps à démarrer car la narration est assez particulière. On jongle entre Camille et l'inconnu jusqu'à ce qu'un troisième narrateur fasse son entrée ! On a alors envie de comprendre ce qui lie les narrateurs mais un quatrième narrateur arrive.

   Je me suis davantage prise au jeu des intrigues lorsqu'Annie a commencé à narrer son histoire. C'est à ce moment que j'ai dévoré le roman jusqu'à la fin ! 

   Et quelle fin ? Une fin surprenante qui donne envie de relire l’œuvre de Hélène Grémillon afin d'observer si nous ne sommes pas passés à côté de certains indices !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire