mardi 12 mars 2013

Le Journal de Mr Darcy




Romance



« La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'est impossible, je dirais qu'il était ironique. » 



En bref …

   Dans son journal, Darcy nous livre ses sentiments : sa haine de Wickham, son amour fraternel pour Georgiana … mais surtout son amour contradictoire pour Elizabeth Bennet !

Tiraillé entre l'honneur dû à son rang et la passion, quel choix fera-t-il ?


Alors ?

   Fan incontestée d'Orgueil et Préjugés et de Mr Darcy, j'avais un peu peur de cette lecture. Je ne souhaitais pas que mon personnage préféré soit dénaturé et je me demandais si le style d'Amanda Grange pouvait rivaliser avec Jane Austen.

Le bilan est mitigé.

   J'ai adoré retrouver Darcy. Son journal nous permet, en effet, de prolonger les moments passés avec ce personnage magnifique mais, j'ai été déçue par le traitement de la psychologie du personnage.

   Je crois que si j'aime tant ce Monsieur Darcy, c'est parce qu'il me semble, avant tout, inaccessible. Seul son amour pour Elizabeth crée une faille dans sa personnalité. Quand on lit son journal, forcément, la carapace disparaît !

   De plus, le style de l'écrivain est vraiment différent. Pour le coup, plus accessible mais je n'ai pas eu l'impression de voyager dans le temps, comme lorsque je lis Jane Austen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire